RETOUR

La vie de l'association

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2014

 

 

16 personnes étaient présentes. 8 personnes étaient excusées :

 

 

Rapport financier

 

" Les dépenses 2013 : 157,46

" Les recettes 2013 : 612,63

" Situation financière : Compte sur livret : 4 852,18 Compte Courant : 835,06

 

La commune de Petit Couronne suite à notre demande, nous à accordé une subvention de 200 et continue d'effectuer gratuitement les tirages pour nos photocopies.

Freddy Leuridon, vérificateur aux comptes, a donné son approbation et a certifié les comptes sincères et véritables.

 

La réserve financière est destinée à assurer une action en justice éventuelle.

 

Quitus à été donné à la trésorière à l'unanimité.

 

Rapport d'activité

 

" Notre courrier du 4/10/2012 à Madame la Ministre Marisole TOURAINE, est resté sans réponse.

- UN nouveau courrier lui a été adressé en Mai 2013, de nouveau sans réponse ;

- relancé de nouveau le 28 Novembre 2013

 

" Claude Ade et Jean-Pierre Leray ont été reçus le 23 Janvier 2014 par Guillaume BACHELAY

(Député de Seine Maritime)

Nous l'avons informé sur l'association et donné les buts de celle-ci, et présenté la lettre à la Ministre des affaires sociales restée sans réponse.

M. Bachelay intéressé a demandé beaucoup de renseignements notamment sur le livre violences et champ social édité par le conseil supérieur du travail social.

La promesse a été faite d'intervenir auprès de la ministre concernée.

 

" Les courriers aux écoles sont restés malheureusement sans réponse. Nous avons confirmé à celles-ci le 10 Septembre 2013. A ce jour, une seule réponse nous est parvenue de l'IRTS Paris Ile de France

 

" Nous avons participé au forum des sites qualifiants à l'I D S de Canteleu. Nous y avons eu beaucoup d'échanges avec les étudiants et les responsables des sites qualifiants. Nous en avons profité pour distribuer les dépliants de l'Association.

 

" Nous n'avons pas chercher de lien spécifique, avec l'IRTS de Caen nous avons envoyé un courrier comme aux autres écoles.

 

" Avec le CNLAPS (Comité National de Liaison des Associations de Prévention Spécialisées) : il n'a été pas fait de lien spécifique non plus.

" Avec l'UNAFORIS (Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale) : nous avons envoyé un courrier le 13 Novembre, resté à ce jour sans réponse. (lire courrier)

" Avec les Syndicats il n'y a pas eu pas de contacts spécifiques, si ce n'est que nous sommes toujours en liaison avec Catherine ROBINOT-CHOULANT : CFDT et Florence PLE : CGT

" Jean-Pierre Leray à participé au Comité de Pilotage des Sites qualifiants en Janvier 2014

" Un courrier a été fait aux ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires).

" Ayant appris que l'IUT d'Evreux fonctionnait en Partenariat avec l'IDS de Canteleu, nous avons fait un courrier le 17 Janvier 2014.

 

Rapport d'activité 2013 adopté à l'unanimité.

 

OBJECTIFS 2014

 

" Suivre les démarches faites directement auprès de la Ministre Marisole TOURAINE et indirectement auprès de Guillaume BACHELAY Député, suite à sa promesse d'intervention auprès de celle-ci.

" Intervenir auprès des ASH pour un article qui rappelle nos propositions.

" Suivre le courrier de l'IUT d'Evreux

" Relancer l'UNAFORIS en priorité et se mettre en rapport avec M. Tanguy (Représentant des sites qualifiants).

" Participer au Forum de l'IDS de Canteleu le 16 Octobre 2014

" Participer au Comité de Pilotage des Sites qualifiants

" Continuer à distribuer des dépliants de l'Association.

" Prendre contact avec les organisations syndicales pour obtenir leur appui auprès des Syndicats des affaires sociales.

" Il a été décidé de ne pas faire de nouvelles relances aux écoles pour le moment

 

Objectifs 2014 adoptés à l'unanimité

 

Conseil d'administration

 

Le conseil a été reconduit comme suit à l'unanimité:

Claude ADE, Huguette ADE, Rémy CAMPSERVEUX, Catherine -ROBINOT-CHOULANT,

Marie-Hélène COUDRAY, Hubert GUILBERT, Thérèse GUILBERT, Vincent GUILBERT, Karine-Marie GUILBERT, Annick GUILBERT, Francis GUILBERT, Evelyne LERAY, Laetitia LERAY, Jean-Pierre LERAY, Bernadette SAGNIER, Jean-Michel SAGNIER.

 

 

Le conseil d'administration réuni le 25 Février 2014 a constitué le bureau suivant :

 

Présidente ..................... : Karine Marie Guilbert

Vice président.............. : Jean- Pierre Leray

Secrétaire...................... : Evelyne Leray

Secrétaire Adjoint .......: Hubert Guilbert

Trésorière...................... : Laetitia Leray

Trésorier Adjoint ........: Vincent Guilbert

.

 

RAPPELS DIVERS

Tryptique

Le Triptyque est toujours à votre disposition

Ce document est destiné à présenter notre association.

Il est divisé en 2 fois 3 volets.

i

Action juridique

 L'association "Sophie" est disponible pour assurer le soutien juridique des stagiaires victimes de violence, en se portant partie civile.

Développement

L'association est ouverte à toute personne qui souhaite participer à cette action de prévention des risques de violence. Elle est à l'écoute de toute suggestion et d'expériences. Les adhérents versent une cotisation annuelle de dix Euros.Celle ci est de Deux Euros pour les individuels et étudiants non salariés.

Un document à ne pas manquer: "Violence et champ social" Rapport du Conseil Supérieur du Travail Social aux éditions ENSP

Communiqué de presse Décembre 2004

La problématique « violences » serait-elle résolue ?

 Rappelez-vous, à partir de 1992, les nombreux articles parus dans la presse spécialisée sur le thème de la violence. Rappelez-vous, la mort dune éducatrice stagiaire, Sophie Ade, en Seine Maritime le 7 décembre 94 et les deux blessées graves en Charente Maritime le 1er mars 95. Rappelez-vous, lappel du sociologue, Jean-Noël Chopart. Rappelez-vous le 16 août 1995, la mort dIsabelle Villez à Tourcoing.

Toutes ces victimes, tous ces appels, tous ces témoignages, tous ces colloques, séminaires, réunions ont contribué dune part à une sensibilisation et une intégration de la problématique « violence » dans les formations et, dautre part à ce que le Conseil Supérieur du Travail Social soit saisi en 1996. A lissue dun travail admirable piloté par Jacques Ladsous et Pierre Benghozi, un rapport « Violences et champ social » a été présenté. Tout y est dit, tant sur la réalité de la violence que du comportement des travailleurs sociaux et des Institutions, de la prévention, de la formation.

Le rapport a été publié en 2002, (Editions ENSP), un autre Gouvernement est arrivé, le sentiment dinsécurité a changé mais linsécurité des travailleurs sociaux aurait-elle disparu ? Toutes les mesures de prévention auraient-elles été prises ? Ny aurait-il plus de violences physiques ou verbales ? Ou alors, aurait-on plus simplement décidé de ne plus rien dire ? Faut-il attendre des morts pour en parler ? Voire le meurtre de deux Inspecteurs du travail plus récemment.

A l association « Sophie », nous refusons que la vérité soit tue, nous refusons que le silence ne soit troublé que par la mort, nous voulons entendre les travailleurs sociaux, nous voulons protéger les plus jeunes et les plus fragiles dentre eux.

 Pour ceux là, stagiaires en formation initiale qui ont choisi ce métier difficile par passion, par volonté douverture aux autres, nous avons édité une convention de stage qui reprend les préconisations du CSTS et assure leur protection. Nous la tenons à la disposition de tous sur notre site :

http://perso.wanadoo.fr/sophie.1994/

Créée au lendemain de la mort de Sophie Ade, lassociation  " Sophie"  attend les remarques, les propositions, les témoignages pour progresser encore dans la prévention des risques de violence.

Victime vous mêmes en tant que stagiaire en formation initiale, nhésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider.

--------------------------------------------