RETOUR

Ce fichier comprend 2 documents - La convention et les fiches de protocole de coopération

  Convention de stage


Cette convention a été rédigée par l'IDS de Canteleu (Seine Maritime) sur l'inspiration de l'Association SOPHIE et reconnue par celle-ci

ARTICLE 1 : Objet da la convention

La présente convention a pour objet de préciser les rapports entre l'Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Association gérée par l'ADSCI Association pour le Développement Social et Culturel International),
et l'Etablissement ou Service d'accueil (cachet de l'Ets) :

représenté par : M…………………………………….. Fonction ……………………………
Cette convention concerne M………………………….stagiaire…………………………….
Stage du…………………….......... au ................................................
Adresse du lieu de stage................................................... Formateur terrain………………..
………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………...

ARTICLE 2 : Dispositions générales-statut du stagiaire pendant le stage.
" Pendant la durée du stage, les étudiants stagiaires demeurent sous la dépendance administrative de l'I.D.S.
" Les stagiaires doivent se conformer au règlement intérieur de l'Etablissement ou service.
" Le site d'accueil exclut toute situation de remplacement d'un salarié par un stagiaire, il s'assure de la non-interruption du dispositif d'encadrement du stagiaire et met à sa disposition tous les moyens de prévention, nécessaires à sa sécurité.
" En ce qui concerne toutes les activités inhérentes au stage, le stagiaire est couvert pour sa responsabilité civile et pour les accidents professionnels, par l'assurance de 1'Institut de formation, souscrite à la MAIF suivant contrat N 1092904 K.
" Tout trajet effectué dans le cadre des activités de service du stagiaire doit donner lieu à un ordre de mission, ponctuel ou permanent, par le terrain de stage, sauf si ces déplacements sont explicitement prévus dans le règlement intérieur,
" II n'existe, du fait de l'Institut de formation, aucune couverture des risques entraînés par l'usage professionnel d'un véhicule personnel ou institutionnel, par les stagiaires. En conséquence, les stagiaires ne peuvent pas utiliser leur véhicule, si leur assurance ne prévoit pas la couverture de ce risque, ou si l'établissement du lieu de stage n'a pas souscrit une assurance.

ARTICLE 3 : Assurance Maladie et Accident du Travail
" L'étudiant stagiaire consente sa protection sociale dans le cadra de l'assurance maladie dont il est bénéficiaire à titre personnel. Il est aussi bénéficiaire de la législation sur les accidents scolaires application de l'article L.412.6 du code de la Sécurité Sociale. En cas d'accident de travail ou de trajet, lié à l'activité du service, ou sur le trajet domicile - lieu de stage, c'est l'établissement d'accueil qui assure l'obligation de déclaration d'accident du travail à envoyer à la CPAM dans les 48 heures. Il adressera à l'institut de formation une copie de la déclaration d'accident.

ARTICLE 4 : Dispositions économiques
" L'Etablissement ou Service assume la charge des repas et de l'hébergement (internat avec veille de nuit) lorsque ceux-ci font partie de l'activé du stagiaire.
" Les frais professionnels, y compris les frais de déplacements, sont remboursés aux stagiaires dans les cas où ils exercent des activités qui entraînent de telles prestations pour les professionnels.

" Pour les autres cas, s'il existe un restaurant d'entreprise, à tarif modulable selon la situation économique des usagers, le tarif le plus favorable sera appliqué aux stagiaires de l'I.D.S.

ARTICLE 5 : Présence en stage.
" L'amplitude du stage est calculée pour intégrer la durée légale du stage et les heures programme de formation.
L'organisation du stage devra permettre au stagiaire de participer à ces différents temps de formation à l'Institut et sur sites.
" Le stagiaire s'absentant en cas de force majeure doit avertir le responsable de stage suivant les dispositions en vigueur dans l'Etablissement ou Service, et dans les 24 heures le responsable de la filière de formation concernée.

ARTICLE 6 : Avenant pédagogique
" Pour chaque stage, un avenant pédagogique est établi. Il peut préciser :
- l'amplitude du stage, les regroupements à l'I.D.S., la durée hebdomadaire des heures programme et la durée hebdomadaire de stage,
- les objectifs du stage, les travaux à réaliser et les modalités d'évaluation (cf. la
réglementation du diplôme préparé).
" Cet avenant se réfère à la présente convention, il est signé par les parties concernées :
- le responsable du lieu de stage,
- le stagiaire,
- l'employeur du stagiaire (formation en situation d'emploi),
- le responsable de filière.

ARTICLE 7 : Stage à l'étranger
" Dans un pays de l'espace économique européen et la Suisse, l'étudiant stagiaire devra se procurer, avant son départ, auprès de sa caisse d'assurance maladie, la carte européenne d'assurance maladie.
" Dans un pays hors de l'espace européen, l'étudiant stagiaire doit vérifier auprès de son organisme d'assurance maladie les conditions de protection sociale prévue dans le pays d'accueil.
" En cas d'hébergement par le lieu de stage, un avenant à la convention sera établi avec l'organisme d'accueil stipulant les conditions d'accueil (hébergement, frais, etc)
" Tous les litiges qui engageraient la responsabilité du stagiaire relève de la capacité des tribunaux français.

ARTICLE 8 ; secret professionnel - discrétion professionnelle
" Nous rappelons que le stagiaire est soumis au cadre légal du secret professionnel ou de l'obligation de discrétion.

ARTICLE 9 : Date de début de stage
" Le stage ne pourra, en aucun cas, commencer avant le retour à ri.D.S. de la présente convention signée.

ARTICLE 10 : Engagement
" Par accord entre les parties, le traitement de problèmes particuliers peut-être prévu par un avenant annexé à la présente convention.
" Celle-ci prend son effet du jour de sa signature, elle est conclue pour la durée du stage. Elle peut-être dénoncée à tout moment par l'une ou l'autre des parties, par lettre recommandée avec accusé de réception.
" Les parties ont pris connaissance des aspects réglementaires définis dans la convention de stage et s'engagent à les respecter.

 

 L'employeur du stagiaire                     Le responsable de l'Etablissement           Le stagiaire                   Par délégation du Directeur Général de l'IDS
en situation d'emploi : ou service d'accueil signature et date : Le responsable de la filière ................
Signature, date et cachet Signature, data et cachet Signature, date et cachet

 

 

INSTITUT DU DEVELOPPEMENT SOCIAL BP 118-76380 CANTELEU - E. Mail IDS@IDS.FR -wwids.fr
L'IDS est géré par l'Association pour le Développement Social et Culturel International (ADSCI)


Le document suivant dit "PROTOCOLE DE COOPERATION" a été réalisé en coopération entre l'IDS de Canteleu et les sites qualifiants.

 

 

L'ACCUEIL ET LA FORMATION DES STAGIAIRES EN SITES QUALIFIANTS

PROTOCOLE DE COOPERATION

Le site qualifiant d'acceuil s'engage à:

Engagements partagés

 

L'IDS s'engage à :

La préparation

 

 Mettre en œuvre la rédaction d'un " Protocole ou livret d'accueil " du stagiaire

 

Mettre eu œuvre la description des domaines de compétences pour lesquels l'établissement ou le service d'accueil sera site qualifiant (aspects communs et spécifiques aux différents métiers et aux différents stages)

 

 

 

 Désigner un formateur de terrains / tuteur, d'un niveau de qualification au moins égal à celui préparé par le stagiaire à encadrer, en favorisant formations et informations

 

 

Répondre aux demandes et lettres de motivations des stagiaires

 

Préparer l'équipe à la venue du stagiaire, informer de la durée et des objectifs du stage

 

 Connaître ses partenaires

 

Documents d'information

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontres échanges

 

 

 

Définir les objectifs de formation Projet de qualification du site d'accueil en fonction des stagiaires et des stages

 

  

 

  

Organiser la collaboration

formateurs / tuteurs et formateur de guidance

 

Préparer l'intégration du stagiaire dans l'établissement ou le service

  Communiquer aux sites des documents actualisés :Organigrammes rôles/ fonctions, coordonnées des responsables des filières / des formateurs de guidance référents des stagiaires, périodes et orientations des stages.

 

 

Mettre à disposition des étudiants les informations sur les sites qualifiants

 Mettre en œuvre avec les sites qualifiants tout ce qui peut permettre une meilleure connaissance sites / IDS/ stagiaires et une amélioration du partenariat

 Proposer aux sites qualifiants un accompagnement dans l'élaboration des documents sur l'accueil, les compétences , la formation sur site...

- Présenter les conventions et avenants pédagogiques des différents types de stages

- Adapter avec les sites les objectifs, les activités et les modalités d'évaluation pour les rendre réalisables au regard de la durée et des conditions de déroulement des stages en fonction des potentialités du lieu d'accueil

 Informer , former les tuteurs sur les démarches de formation et d'évaluation, leur permettre un accès privilégié aux journées thématique

ns, conférences, à la formation de formateur de terrain

  :les stagiaires à :

- mettre en lien leurs projets de stages et leur projet de formation

rédiger pré-projet de stage et/ou lettre de motivation

- connaître conventions/ avenants/

procédures de mise en stage Responsabiliser les étudiants à leur rôle de " stagiaires ", en particulier, concernant les règles éthiques et déontologiques Apprendre à questionner, observer, s'informer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 n'accepter le démarrage effectif du stageque si les conventions et avenants ont été signés par les 3 parties.

 Réaliser un accueil personnalisé et bienidentifier pour le stagiaire les personnesréfèrentes (responsable du stage, formateurde terrain ou/et le tuteur) et les modalités de travail avec elles.

 Sensibiliser le stagiaire et lui communiquertoutes informations et documentsconcernant les règles de vie dansl'établissement ou le service (règlementintérieur, règles de sécurité, règlesdéontologiques...)

 

 

 


Négocier, vérifier le projet de stage pourgarantir sa faisabilité.

 Organiser l'environnement d'accueil dustagiaire en "pôle-ressource" capable derépondre à ses besoins d'investigation,d'information professionnelle, d'intégrationdes enjeux de prise en charge ou d'activitéde l'établissement.

 Adapter les activités du stagiaire à sescapacités, aux objectifs de la période deformation et à son projet de stage.

 Permettre au stagiaire de participer auxdifférentes situations (situationséducatives, réunions, rencontres,démarches...) qui vont contribuer à laréalisation de ses objectifs de stage.


Permettre des rencontres régulièrestuteur/stagiaire pour exploiter les situationsvécues par le stagiaire et évaluer sesactivités et ses acquis. 

Accompagner les travaux dustagiaire(personnels/collectifs) à réaliser en lieuavec le centre de formation.

 Rendre disponible le tuteur pour lesrencontres avec le formateur de guidance(travaux dirigés, évaluations en centre ousur site).

Déterminer dès le début du stage les étapes et les modalités de l'évaluation du sage.

Communiquer au stagiaire, dès la fin du stage, la fiche d'appréciation et d'évaluation du stage.

 

 

 

  La réalisation

Accueillir le stagiaire

  

 

 

 

 

 

 


 

Définir un projet de qualification et une progression dans les Découvertes et apprentissages

 

 

 

 

 

 


    

 Suivre le proccessus de qualification

 

 

 

L'évaluation

 

 

 

 

 

 

 

S'assurer que les conventions etles avenants pédagogiques sont rempliset signés.

Proposer une rencontre en début detage entre stagiaire formateur deterrain/tuteur et formateur de guidance pour préciser lesobjectifs de la période de formation,les travaux à réaliser, les articulations centre et sites

 

 

 

 

 

 

 


'Sassurer que le projet de stage est écritEt qu'il a bien été négocié avec le tuteur

Situer les besoins d'exploitation des ressources et des réalités du terraindans la logique de formation. Chacun

des travaux demandé au stagiaire, quiengage l'établissement d'accueil, estaccompagné des éléments permettantde repérer la place qu'il occupe dansle parcours de formation engagé.

 

 

 

 


Assurer la permanence du contact,des relations avec le site qualifiant etle stagiaire.

Prendre en compte rapidement leprojet de stage, les bilans partiels ettoutes interpellations site ou stagiaire pour contacter et rencontrer si besoinle tuteur ou/et le responsable du stage.

Analyser et prendre en compte dansla formation lesexpériences vécuessur sites par les stagiaires afin defavoriser le processus d'alternance intégrative,

 

 

 

 

 

FICHE STAGIAIRE

DU PROTOCOLE DE COOPERATION SITES QUALIFIANTS / IDS

Cette fiche stagiaire, avec la fiche tuteur et la fiche formateur de guidance de projet de formation forment un tout indissociable du Protocole coopération sites qualifiants / IDS

Préparation de sa formation sur site dans le contexte de son projet global de formation

 

 

 

Connaître les partenaires

 

 

 

 

 

Rechercher le stage

 

 

 

 


 

 

 

S'intéger dans l'établissement ou le service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 S'investir dans son projet de qualification et dans la progression des découvertes et des apprentissages

 

 

 

 

 

 

 

 Etre acteur de son processus de qualification

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PREPARATION

Situe la place des stages dans la formation, en connait lesobjectifs, a lu la convention et les avcenants qh'il devra signer

Pense et élabore son projet de formation en appui sur la guidance de projet de formation

S'informe sur les différents champs d'intervention des professionnels du métier préparé

Connaît l'ensemble des documents relatifs au partenariat notamment relatifs au partenariat notamment le protocole de coopération sites qualifiants /I DS et ses fiches annexes (fiche stagiaire, fiche formateur de guidance de projet de formation, fiche tuteur).

Prend connaissance des documents actualises de présentation des l'établissements ouservices et des projets de qualification relatifs à l'accueil des stagiaires, notamment enparticipant à la journée des sites qualifiants organisée chaque année à l'IDS et enconsultant les dossiers à disposition au CERIS

Connaît les objectifs, dates "travaux stage, place du stage dans la formation

A pris connaissance de la convention de stage et de l'avenant pédagogique

Elabore son pré-projet de stage et/ou une lettre de motivation, personnalisé, en appui.

sur la guidance de projet de formation, son projet de formation et sa connaissance dulieu de stage et l'adresse au responsable de l'établissement

Sans réponse dans les 15 jours , le stagiaire fait une relance téléphonique

En cas d'accord de l'établissement, dit rapidement si le lieu est finalement retenu ou pasprévient les autres établissements qui ont émis un avis favorable et le formateur deguidance pour remise du carnet de stage

 


LA REALISATION

 

Ne commence pas son stage sans accord de l'I DS et donc avant que les conventions etavenants ne soient signés par les 3 ou 4 parties

S'approprie l'ensemble des documents constituant le carnet de stage

Recueille et approprie toute information et documents concernant les règles de vie de l'établissement ou le service (règlement intérieur, règles de sécurité, règles déontologiques...).

Se présente au personnel et aux personnes accueillies dans l'établissement ou service

Demande une visite de l'établissement, présentation des personnes, de leur fonction et

de leur rôle (notamment dans l'encadrement de son stage) et les modalités de travail avec elles

Fait preuve de discrétion professionnelle et respecte le secret professionnel

Adopte une attitude dynamique et constructive, une ouverture d'esprit

S'informe précisément du degrés de proximité de son tuteur (au quotidien, dans l'opérationnel ou plus distant dans l'encadrement), de son rôle et de ses attentes

Informe son tuteur des travaux à réaliser pendant le stage

Communique à son tuteur le planning précis du déroulement de l'alternance stage /centre de formation

 

Détermine, avec le tuteur, ses horaires, tes moments et objectifs des rencontres tuteur/stagiaire

.Prend conseil auprès du tuteur sur l'utilisation de son temps de travail

Prépare son départ auprès des personnes accueillies dans l'établissement et du personnel

Informe la direction de l'établissement et le centre de formation de toute absence prévisible ou non

Négocie avec le tuteur la pertinence de son projet de stage et en vérifie la faisabilité.

  Participe à la construction de son parcours formatif : repérage et adaptation des activités du stagiaire à ses capacités) aux risques potentiels, aux objectifs de ta période de formation, à son projet de stage) à son expérience antérieure et à ses obligations vis à vis du centre de formation

S'accorde sur une nécessaire progression vers une autonomisation croissante avec le repérage d'étapes clés/phases : d'accueil/intégration, d'apprentissage par l'observation, d'apprentissage en situation active en doublure puis autonome et enfin de reconnaissance de l'acquisition de la compétence

S'autorise à refuser de réaliser des actes qui. pour lui ne correspondent pas à ses capacités et compétences actuelles ou s'il estime que les conditions de sécurité sont insuffisantes

Demande éventuellement une rotation sur différents services et/ou postes de travail

Exploite l'environnement d'accueil en "pôle-ressources' capable de répondre à ses besoins d'investigation, d'informations professionnelles, de formation pour intégrer les enjeux de La mission d" l'établissement

Capte le maximum d'informations sur les pratiques de l'établissement ou du métier(gestuelles, intellectuelles, environnementales, …

Se questionne et fait part de ses questions

Participe activement aux rencontres régulières tuteur/stagiaire pour exploiter les situations vécues et évaluer ses activités et ses acquis.

Etablit des liens entre la formation sur site et la formation en centre

Ecrit au quotidien {type journal de bord) pour garder la trace de ses activités, observations, réflexions,.

Elabore ses travaux (personnels/collectifs) à réaliser en lien avec le centre de formation en sollicitant éventuellement l'aide du tuteur

.Collabore et participe à la réflexion ou travaux en cours dans la structure d'accueil

S'applique à repérer les difficultés à dépasser et les éventuelles erreurs à reprendre et àexploiter avec le tuteur

Informe le formateur de guidance de projet de formation de ses difficultés non résoluesqui nécessiteraient une rencontre avec le tuteur et/ou le responsable du lieu de stage

Participe aux rencontres organisées et animées par le formateur de guidance de projetde formation (réunions de travail, travaux dirigés, évaluations en centre ou sur site).


EVALUATION

Connaît les modalités d'évaluation réglementaires et le rôle de chacun (centre de formation et lieu de stage)

S'informe, auprès du tuteur, dès le début du stage, des étapes et des modalités d'évaluation du stage.

Remet au tuteur, pour qu'il en prenne connaissance et la corrige la partie présentation de l'établissement ou du service, de la note de stage ou la monographie lorsque lesmodalités du stage le précisent

Elabore les travaux relatifs au stage et les remet à chacun des destinataires (formateur de guidance ou responsable d'axe,...)

Demande et prépare les bilans intermédiaires

Se questionne sur l'écart entre son projet initial et sa réalisation

Prépare et participe à la rencontre/bilan final du stage avec le tuteur et au moins une partie de l'équipe

Est attentif à la formalisation des compétences acquises et s'approprie l'analyse des compétences qui lui restent à développer

Est attentif à la formalisation des compétences acquises et s'approprie l'analyse des compétences qui lui restent à développer

Veille à ce que lui soient remises les fiches d'appréciation et d'évaluation du stage, dès la fin du stage

 

FICHE TUTEUR

DU PROTOCOLE DE COOPERATION SITES QUALIFIANTS / IDS

Cette fiche tuteur, avec la fiche stagiaire et la fiche formateur de guidance de projet de formation forment un tout indissociable du protocole de coopération sitees qualifiants/IDS

Engagements partagés

SITE QUALIFIANTS / IDS

 


 

 


 

Connaitre ses partenaires

 

 

 

 


Définir les objectifs de formation: projet de qualmificationdu site d'accueil en fonctiondes stagiaires et des stages


Organiser la collaborationformateurs de terrain/tuteurs et formateurs de guidance

 

 

 


 

 

préparer l'intégration du stagiaire dans l'établissement ou le service

 

 

 

 


 

  

 

Accueillir le stagiaire

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  

 

Définir un projet de qualificationet une progression dans les découvertes et les apprentissages

 

 

 

 

 

 


 

 

 Suivre le processus de qualification

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le TUTEUR

 


LA PREPARATION

 


 

 

Connaît ['ensemble des documents relatifs au partenariat:

- le protocole de coopération sites qualifiants/IDS et ses fiches annexes, fiche stagiairefiche formateur de guidance de projet de formation et fiche tuteur.

 

 


Contribue à l'élaboration et l'activation du projet de qualification relatif à la formationde stagiaires. (Ce projet sera constant en distinguant les différentes formations, lesdifférents types de stage et la progression)

 


S'informe des objectifs, dates, travaux stage, place du stage dans la formation

A pris connaissance de la convention de stage et de l'avenant pédagogique

S'informe du nom formateur GPF

Fournit au centre de formation, une présentation du projet de qualification relatif à l'accueil de stagiaires proposé par l'établissement


Assure le 1er contact du stagiaire dans l'établissement ou service, ou s'informe de ce quia été dit, fait lors de ce contact

Prend connaissance du pré projet de stage et/ou de la lettre de motivation.

Communique au stagiaire des documents actualisés de présentation de l'établissement ou Service

Mobilise l'ensemble des ressources nécessaires à un accueil de qualité : prépare l'équipe à l'arrivée du stagiaire, communique au stagiaire le projet de qualification relatif àl'accueil des stagiaires dans l'établissement

 Sensibilise les usagers à l'accueil du stagiaire

 


LA REALISATION

 

Accepte le démarrage effectif du stage qu'après avoir vérifié que tes conventions et avenants ont été signés par les 3 parties.

 Prend connaissance de l'ensemble des documents constituant le carnet de st.ageréalise un accueil personnalisé : visite de l'établissement, présentation des personnes,de leur fonction et de leur rôle notamment dans l'encadre ment du stagiaire et lesmodalités de travail avec elles.

 Communique au stagiaire toute information et documents concernant les règles de viedans l'établissement ou le service (règlement intérieur, règles de sécurité, règlesdéontologiques...) et en favorise l'appropriation.

 Informe précisément te stagiaire du degré de proxm1ité"deson tuteur (au quotidien, dans l'opérationnel ou plus distant dans l'encadrement), de son rôle et de ses attentes en tant que tuteur

 Détermine, avec la stagiaire,ses horaires et les moments et objectifs du temps de travail personnel

Négocie, vérifie le projet de stage pour garentir sa faisabilité.


Construit un parcours formatif : repère et adapte les activités du stagiaire à ses capacités, aux risques potentiels, aux objectifs de la période de formation, à son projet de stage, à son expérience antérieure et à ses obligations vis à vis du centre de Formation

Précise une nécessaire progression vers une autonomisation croissante avec le repérage d'étapes clés/phases : d'accueil/intégration, d'apprentissage par l'observation, d'apprentissage en situation active en doublure puis autonome et enfin de reconnaissance de l'acquisition de La compétence

Prévoit éventuellement une rotation sur différents services et/ou postes de travail

Organise l'environnement d'accueil du stagiaire en "pôle-ressources" capable de répondre à ses besoins d'investigation, d'informations professionnelles, de formation et d'intégration des enjeux de la mission de l'établissement.

Favorise la participation du stagiaire aux différentes situations (situation éducatives, réunions, rencontres, démarches…) qui vont y contribuer à la réalisation de ses objectifs de stage. Suscite l'expression et les questions

 


Organise des rencontres régulières tuteur / stagiaire pour exploiter les situations vécues par le stagiaire et évaluer ses activités et ses acquis, en y associant selon les circonstances un ou des membres de l'équipe pluridisciplinaire

Suscite l'expression et les questrions

Accompagne le stagiaire dans l'élaboration de ses travaux (personnels/collectifs) à réaliser en lien avec le centre de formation.

Aide le stagiaire à établir des liens entre les activités réalisées et les enseignement du centre de formation

Accompagne le stagiaire dans l'élaboration de ses travaux (personnels/collectifs) à réaliser en lien avec le centre de formation.

Incite et aide le stagiaire à une écriture au quotidien (type journal de bord) pour garder trace de ses activités

Participe aux rencontres organisées et animées par le formateur de guidance de projetde formation (réunions de travail, travaux dirigés, évaluations en centre ou sur site).

Repère les types de difficultés à dépasser et les éventuelles erreurs à reprendre et exploiter pédagogiquement, formule des objectifs de résolution de ces difficultés et organise leur traitement

Informe le formateur de guidance de projet de formation des difficultés du stagiaire qui nécessiteraient une rencontre

Agit en médiateur en cas de difficultés ou conflit avec d'autres acteurs Informe la direction de l'établissement et le centre déformation de l'absence du stagiaire


EVALUATION

Connaît les modalités d'évaluation réglementaires et te rôle de chacun (centre de formation et lieu de stage)

Détermine dès le défaut du stage les étapes et les modalités d'évaluation du stage. Recueille auprès de l'équipe toutes les informations nécessaires a l'élaboration des bilans intermédiaires et final

Questionne l'écart entre le projet initial et sa réalisation

Organise, avec le responsable du lieu de stage, la rencontre/bilan final du stage avec le stagiaire et en associant au moins une partie de l'équipe

S'assure que la fiche d'appréciation et d'évaluation du stage a été remise au stagiaire, dès la fin du stage,

Formalise les compétences acquises et propose une analyse des compétences qu'il reste à développer

Prend connaissance, dans la note de stage, de la partie présentant l'établissement ou service

Valide la monographie, lorsque les modalités du stage le précisent

 

FICHE FORMATEUR DE GUIDANCE DE PROJET DE FORMATION

DU PROTOCOLE DE COOPERATION SITES / IDS

Cette fiche de formateur de guidance de projet de formation, avec la fiche de stagiaire et le tuteur forment un tout indissociable du protocole de coopération sites qualifiants/IDS.

Engagements partagés

SITE QUALIFIANT/IDS

 


 

Cnnaitre les partenaires


Définir les objectifs du stage en lien avec le projet professionnel et le parcours de formation

 

 


Organiser la collaborationformateurs de terrain/tuteur référent


 

 

Préparer l'intégrationdu stagiaire dans l'établissement ou le service

 

 


 

 

 

 Définir un projet de qualification et une progressiondans les découvertees et les apprentissages

 

 

 

 


 

 

Accompagner le stagiaire pendant sa formationsur site

 

  

 


 

 

 Suivre le processus de qualification

 

 

 

   

 


 

 

 

 Visibiliser la constructionprofessionnelle 

 

 

 

 

 

 

Référent de parcours de formation professionnelle

LA PREPARATION

 

 


 Connaît l'ensemble des documents relatifs au partenariat ;

le protocole de coopération sites qualifiants/IDS et ses fiches annexes, fiche stagiaire, fiche réfèrent de parcours de formation professionnelle et fiche tuteur.

S'assure que le stagiaire a pris connaissance des documents listes ci-dessus


Complète l'information du stagiaire sur les différents champs d'intervention des professionnels du métier préparé afin d'étudier avec lui la place du stage dans sa. Formation et s'assurer qu'il a su en définir les objectifs, qu'il a pris connaissance de la convention et des avenants qui font l'objet d'une contractualisation.

Oriente et soutient le stagiaire dans ses recherches de stage

 

 


Remet le carnet de stage au stagiaire et s'assure qu'il a informé son tuteur des objectifs,dates, travaux de stage, place du stage dans la formation

 


Accompagne le stagiaire dans l'élaboration de son pré-projet de stage et/ou de la lettre demotivation en incitant à se dégager des généralités

Incite le stagiaire à recueillir les informations nécessaires à son intégration et Ses données indispensables à la réalisation des travaux écrits relatifs au stage

 


LA REALISATION

 Recueille et vérifie le projet de stage pour garantir sa cohérence avec le projet de formationprofessionnelle

Avec le tuteur, soutient le stagiaire dans l'élaboration et la mise en oeuvre de son projet destage en tenant compte du repérage et de l'adaptation des activités à ses capacités, auxrisques potentiels, aux objectifs de la période de formation, à son expérience antérieure età ses obligations vis à vis du centre de formation

Incite le stagiaire à s'impliquer dans les différentes situations (situations éducatives,réunions, rencontres, démarches...) qui vont contribuer à la réalisation de ses objectifs destage en lui rappelant le contexte de formation qui doit le conduire à "oser" sans craindreque cela soit préjudiciable lors de l'évaluation finale

Veille à l'objectivation par le stagiaire de sa progression vers une autonomie croissante(repérage d'étapes clés/phases : d'accueil/intégration, d'apprentissage par l'observation,d'apprentissage en situation active en doublure puis autonome et enfin de reconnaissancede l'acquisition de la compétence...)


Organise, en début de stage, la réunion entre les stagiaires, tuteurs et réfèrent afin de clarifierl'ensemble des modalités du stage (rythme, modalités de suivi objectifs de stage, travaux, temps personnel , évaluation…)

Incite le stagiaire à solliciter l'ensemble des personnels pour connaître leurs différents rôleset modalités de travail

Questionne avec le stagiaire la constructiond'une posture professionnelle et éthique vis à vis des usagers et du personnel (respect, discrétionprofessionnelle et/ou secret professionnel, attitude adaptée, ouverture d'esprit,savoir vivre, assiduité,ponctualité...)

Rappelle au stagiaire l'rnsemble des modalités de suivi exercées par le tuteur ayant fait l'objet d'une contractualisation.

vérifie que stagiaire élabore les travaux à réaliser pendant le stage.


suscite l'expression et les questionnements

Accompagne le stagiaire dans l'élaborationde ses travaux (personnels/collectifs) à réaliser en lien avec le centre de formation et lui rappelle les délais à respecter.

Aide le stagiaire à établir des liens entre le réàlites et les enseignements du centre de formation.

Organise et anime, les temps communs prévus dans le cadre de la mise en oeuvre de l'alternance(en centre ou sur site): r2unions de travail, travaux dirigés, évaluations...

Soutien le stagiaire et la tuteur en cas de situations difficiles en répondant aux sollicitations de l'un ou l'autre et agit en médiateur en cas de désaccord ou de conflit.

 


Traite des critères d'évaluation lors de la réunion de début de stage

 Rappelle tout au long du stage les étapes et les modalités d'évaluation.

 Recueille auprès des stagiaires les bilans intermédiaires et finaux et interpelle le tuteur si Nécessaire

 Questionne l'écart entre le projet initial et sa réactualisation ;

 Aide à formaliser, à partir des écrits inhérents au stage, les compétences acquises et propose une analyse des compétences qu'il reste à développer .

 Veille à ce que la présentation de l'établissement ou service, inclue dans la note de stage,ait été portée à la connaissance du tuteur